Comme une bête aux abois … d’Aline Cannebotin

Un polar au coeur d’une chasse au trésor !!  Un voyage dans la Marne pour une visite guidée sous forme d’énigmes !

Le BUT ! Être le premier à découvrir un fabuleux trésor !!

Une écriture agréable et fluide … un rythme palpitant où les personnages se démènent dans un « enchevêtrement » de questions !

Les indices répertoriés en fin de livre impliquent le lecteur et l’amènent au plus près de l’intrigue  !! Une idée originale qui donne envie de refaire une nouvelle chasse au trésor, muni du livre d’ Aline Cannebotin et découvrir, telle Barjabulle, … Iris, David, Chalons, …  les sites historiques de L’Argonne. 

Un « moment d’évasion » très agréable avec néanmoins une petite « incohérence » dans l’enquête !  Cette violation du secret d’instruction avec l’implication d’Iris, une simple civile dans l’enquête policière !! Il est difficile de se défaire des codes du polar mais …

Néanmoins … Un polar judicieusement imaginé ! Bravo !

DSC_3459 1-2 mini
 P 60
Claudine Roy évoquait un homme déguisé en moine qu’elle avait vu s’enfuir à Chatrices. Elle y confiait sa crainte d’y retourner.
D’autres ont-ils vu ce moine ? Demanda Chalons.
Non, répondirent à l’unisson les intéressés, étonnés, mais pas affolés pour autant. »

P 9 « Saint-Thomas-En-Argonne, mercredi 23 mars 2016

Horrifiée, Myrtille Blanche détala à toutes jambes, grimpant quatre à quatre les marches qui l’amenaient vers le grand jour.  Sur la route, elle se sentirait plus en sécurité.  L’avait-il suivie ?

Surtout ne pas se retourner, courir, courir, de plus en plus vite. Elle parvint à bout de souffle à sa voiture. Mais, que diable ai-je fait des clés ?

Pas dans ses poches, celles-ci se cachaient sans doute dans le tréfonds de son sac à main qu’elle vida nerveusement sur le capot.  Les voilà. Soulagée, elle put enfin se jeter sur le siège et verrouiller les portières, soulagée qu’on ne l’ait pas suivie. Elle démarra en trombe et descendit à toute allure les virages.

Qui était donc ce détraqué et que faisait-il là ? A croire qu’il l’attendait.

Elle observait tranquillement la chapelle des poilus lorsqu’un bruit de pas sur des cailloux l’avait fait se retourner. »

 

P 29 « Iris profita du temps d’attente chez son amie Candy, la dentiste, pour résoudre la grille de mots casés. Les lettres restantes s’agencèrent de manière cohérente, laissant deviner un nom de lieu, « Au Pays des carats ».

… « En sortant de là, Iris réfléchit quelques minutes dans sa voiture.  Au Pays des carats.

Les carats lui évoquaient plutôt le poids des diamants ou autres pierres précieuses, mais le Pays des carats ?

Les habitants des villages alentour portaient des surnoms ; les « Gaillots » pour Moiremont, les « Macas » pour La Neuville-au-Pont, les « Padadas » pour Verrières, mais les « Carats »?

Jamais entendu parler. »

DSC_3456 mini

P 37 « Surtout, pas d’imprudence, ne te rends pas seule sur les sites de cette chasse. Attends qu’on ait avancé dans nos investigations. Avec ces nouveaux faits, le procureur sera tenu d’ouvrir une enquête. Iris haussa les épaules.

  • Fais attention à toi, conseilla-t-il en haussant le ton. Sinon … je te confisque le livre. …

Une fois seule, la jeune femme se mit en quête d’un carnet, acheté à Londres avec ses trois amies que David surnommait « les sisters ».

Il venait de la maison, au 221 Baker street, l’adresse de l’appartement londonien dans lequel Conan Doyle avait imaginé ses deux héros, Sherlock Holmes et le docteur Watson. … Le carnet était recouvert de l’affiche du film « Le Chien des Baskerville ». Sur le côté de ce bloc, un stylo doré se parait du visage de détective, vu de profil.

Elle nota sur la première page cette simple question ; Chantal Bidet participe-t-elle à la chasse au trésor ? »

Edition ; ExAEquo

Genre : Thriller

Publié en 2018

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :