Je vous dépose quelque part ? … Cécile-Marie Hadrien

Un recueil de Nouvelles tel un roman, où l’on suit au fil des chapitres deux personnages récurrents, Apolline et Gabriel. Deux personnages qui ne se croisent pourtant jamais ! 

Nous les découvrons tout au long du recueil à travers leurs voyages, des covoiturages qui les plongent parfois dans des situations cocasses, inquiétantes, déconcertantes, sensuelles … sexuelles … 

Des rencontres incongrues, des histoires partagées, des moments de vie livrés dans un huit clos.

Chaque confidence d’un inconnu comme une parenthèse dans leur vie !

Une écriture fluide et agréable. Un rythme qui nous transporte d’une expérience à une autre. 

Un recueil au centre de la nature humaine !

Conquise ! 

L’alchimie du moment 

« – Je suis allergique aux poils de chat  

Je me suis retenu de répliquer : C’est une chatte. Ça risquait de passer pour une blague sexiste. De nos jours, sait-on jamais ? J’aurais pu la laisser à la porte d’Orléans, tenter ma chance auprès d’un autre conducteur. Mais il pleuvait des cordes et je ne suis pas comme ça  Plutôt du genre à chercher les emmerdes. 

Le panier de Lola a été emmailloté dans un plaid. J’espère qu’elle ne va pas manquer d’oxygène mais on est déjà en retard. Ce soir, c’est les quarts de finale de l’Euro et on m’attend à Lyon avec les bières.  N’allez pas penser pour autant que je suis un sale macho. »

Génération Y et Z 

« Parfois, on aimerait rembobiner. Revenir quelques années en arrière, voire quelques décennies. La nostalgie. Revenir au temps où la cigarette du cow-boy Marlboro ne tuait pas encore, où on pouvait se siffler un litre de Pastis Duval avant de prendre le volant sans craindre les contrôles radar. Au temps où les champs de blé de la Belle des Champs n’étaient pas pourris de perturbateurs endocriniens. Au temps où il faisait chaud en été et froid en hiver. Au temps où dire Non merci ! Au nucléaire était notre seul souci grave. Dans le fond, c’est ça, être réac. Vouloir se croire encore innocent dans un monde de Bisounours. Mais je suis trop pessimiste pour être un vrai réac. Le monde était déjà en danger. Simplement, on ne voyait pas. 

Il parait qu’on appartient à la génération Y et nos parents, ces faux yéyés, à la génération X. Mais pourquoi avoir commencé si tard dans l’alphabet ? Nos mômes ont écopé du Z et après, il n’y a plus rien ! Le vide intersidéral. Ils vont devoir tout réinventer, à commencer par cette fichue planète. A l’heure où Jeff Bezos s’envoie en l’air avec ses petits copains, ils ont du souci à se faire, les mômes. »

Les yogourts gout fraise

« Chloé ne partage pas mes inquiétudes ; 

  • Si ça se trouve, vous lui avez plutôt sauvé la vie à votre femme. Elle sera bien obligée de se lever pour aller faire les courses. Les gens qu’on aide trop se laissent glisser, c’est bien connu ! Tenez, mon père, il s’est fait larguer il y a quatre ans par une pétasse. Il était devenu une vraie loque : le mur des lamentations à lui tout seul ! Il se rasait plus, bouffait que des yogourts à la fraise et encore, sans morceau, vous savez, ces trucs fadasses gout fraise synthétique qu’on bouffe à la cantoche, il n’allait plus bosser, prenait des saletés de médocs. Eh ben au lieu de lui faire de la tisane et d’écouter ses plaintes, je lui ai botté le cul. J’avais besoin d’un père en état de fonctionnement, moi, pas d’un zombie. Regardez maintenant comme il est en super forme !

Un peu gêné par ces révélations de mes états de service devant un inconnu, je passe une main sur ma barbe de dix jours soigneusement entretenue. Chloé repart déjà à l’assaut :

  • D’ailleurs papa, c’est le moment d’avoir une explication. Pourquoi les yogourts gout fraise et pas ceux gout pêche ou ananas, qui sont pourtant aussi dégueus ? »

Édition Quadrature

Genre : Nouvelles

Publié en 2023

Photographie de couverture : Cécile Jolly

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑