Face à la mer … Pierre Montbrand

C’est encore, avec grand plaisir que je découvre ce nouveau recueil de Nouvelles des Editions Quadrature !! 

Des nouvelles où Pierre Montbrand l’auteur, y distille avec subtilitéles souvenirs, les obsessions, la colère, la rancoeur, le pardon, la nostalgie, les désillusions, la curiosité, les amours « interdits »,…

des sensations et des sentiments éprouvés pour une femme, ou par une femme. 

Un parcours émotionnel de relations et d’échanges … où L’auteur semble effleurer les choses mais où tout est dit !

Une subtilité dans l’écriture, la narration et le dénouement. Attendre juste la dernière phrase et tout comprendre. 

Conquise !! 

Droits de succession 

« Et puis, il y avait contre le mur du fond cette autre série dont elle voulait se débarrasser. Elle a retourné le premier châssis. Sur le bois, il y avait une date inscrite, « 2 juillet 1991 ». Ils se suivaient tous, de jour en jour, portant la date du début de l’ébauche de la toile. Au départ un simple « jus » de terre de sienne et de térébenthine, étendu sur le fusain. Gassin les fignolait ensuite pendant des mois, mais il avait coutume de dire que le tableau prenait son essor dans la fièvre des premières heures … Elle a aligné les châssis contre le mur de la grange. Chaque toile semblait lui rappeler un moment particulier. Il lui semblait que Gassin allait et venait autour d’elle. De temps à autre, il arrêtait de travailler et s’approchait d’elle pour corriger la pose. La caresse de ses mains sur sa peau nue … Et puis il y avait eu la dernière toile, celle datée du dix juillet. Marianne a senti son ventre se nouer et la nausée monter en elle. »

Photo de classe

« La mixité venait juste de s’introduire sur la pointe des pieds dans notre lycée, et à l’exception d’un groupe de quatre ou cinq jeunes filles, frileusement regroupées dans un coin de la salle, notre « première » était presque exclusivement composée de garçons. Si Jacqueline Meyer n’avait pas beaucoup de fans parmi les filles, le public masculin lui était tout acquis, et les commentaires allaient bon train dans les couloirs à la sortie de son cours. 

« Tu as vu sa nouvelle jupe ? »

  • Je t’assure qu’elle portait des bas et pas un collant ! » 

Comme la plupart de mes camarades, j’étais sous le charme de notre prof d’anglais, avec toutefois une petite différente qui faisait que j’aurais sans doute pu fournir quelques réponses à leurs interrogatoires. Au fond de ma poche, alors que nous nous hâtions vers le cours de mathématiques de Madame Berthey, tout en prêtant l’oreille aux fantasmes de mes copains et aux jugements sévères des filles, je pouvais sentir le contact métallique d’un trousseau de clés … Le double des clés de son appartement. »

Face à la mer 

« Je l’ai revue à plusieurs reprises cet été; j’avais pris l’habitude de réduire l’allure dans le passage, pour « des raisons de sécurité », ce qui faisait invariablement naitre un sourire narquois sur le visage de Sven, mon second. Le matin, on la trouvait souvent nue au soleil, sur les rochers qui bordaient la propriété, assise, les jambes repliées sous elle, lisant un livre, dans la pose rendue célèbre par Edward Eriksen. Elle semblait indifférente au vieux bateau blanc qui passait, presque sans bruit, au-delà des roseaux, et constituait tranquillement sa lecture, comme si rien n’était venu troubler sa solitude. 

Une fois pourtant, au milieu de l’été, elle a levé les yeux de son livre et m’a fait un signe de la main. Je lui ai répondu en actionnant la sirène, un coup bref et un plus long. La voix enrouée de notre vieille trompe Kahlenberg est venue troubler le calme de la matinée. L’appel semblait glisser sur l’eau pour atteindre la forêt de pins et se perdre parmi les bouleaux. Je crois bien l’avoir vu rire. Cette fois-là, elle portait un maillot de bain noir, d’une pièce, qui mettait en valeur ses cheveux blonds et le hâle de sa peau. »

Editions Quadrature

L’objectif des Editions Quadrature est à la fois modeste et ambitieux : se dédier complètement à la nouvelle de langue française.

Genre : Nouvelles

Publié en 2020

Couverture : Quadrature

Illustration : Catherine Dufays

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :