Un polar !
Une victime …
Pio Alessandri est retrouvé mort dans son appartement, une seringue posée sur sa table de nuit !
Y a t-il eu meurtre ? Ou le fait d’un simple malaise ?
Le scénario se met en place et on assiste alors à une étonnante rencontre entre un flic à la retraite et un jeune recru !
L’intrigue et la construction du récit est réfléchit et techniquement en place !
On avance avec prudence dans l’histoire et dans l’enquête !
Un polar un brin nonchalant !
On sent l’application et la minutie des auteurs dans ce premier polar à 4 mains !
Une écriture fluide !
Un moment de lecture agréable et un plaisir de découvrir à travers ce livre la Belgique, et Louvain-la-Neuve en particulier.
Une petite bulle Belge à siroter avec plaisir …

N’y croyez pas trop. L’expérience n’est jamais que la somme des bêtises accumulées tout au long d’une vie. Ça ne se transmet pas.
Roger Staquet regarda Paul en souriant.
Dans quelques minutes, le samedi 19 juillet commencera sa trop courte existence avant d’être remplacé par le dimanche 20. Ensuite viendra le 21 et il sera férié puisque c’est le jour de notre fête nationale. Ça nous laisse donc trois jours. Si, au bout de ces trois jours, nous n’avons rien trouvé, je vous propose d’abandonner. Vous reprendrez alors votre service normalement afin d’éviter les ennuis. D’accord ?
D’accord.
Nous allons fêter le début de notre collaboration. Comme vous ne buvez pas, je vais me sacrifier et boire seul un dernier verre de marc. Un second jus de fruit ? Et puis, vous me fatiguez en restant ainsi, debout. Allez donc chercher cette chaise. »
P 130 « La rue des Blancs Chevaux était déserte. Les oiseaux pépiaient dans les arbres et Paul aurait bien eu envie de s’asseoir dans l’herbe, de s’appuyer contre un tronc pour les écouter et d’oublier toute cette histoire. Après tout, aucun mandat officiel ne les contraignait à foncer sur cette fille. A supposer même qu’elle fût coupable, elle devait avoir d’excellentes raisons pour s’être débarrassé d’un Pio Alessandri. Un homme sans scrupules, qui méritait sans doute …
Mais il s’arrêta tout net. Il perdait les pédales ou quoi ? Qu’on utilise #balancetonporc pour dénoncer des types pareils, d’accord. Mais que lui, un policier assermenté, en vienne à accepter qu’on se fasse justice soi-même, il y avait là un pas à ne pas franchir et il se ressaisit :
- C’est là, dit-il à Roger en désignant la façade du KDFH, immeuble désormais silencieux et, lui sembla-t-il, presque hostile. »

On a dû rater quelque chose, se dit-il en finissant sa bière. Un détail. Une pièce de puzzle mal emboîtée. »
Edition : Weyrich; Collection Noir Corbeau
Genre : Polar
Publié en 2020
Votre commentaire