Le fantôme du Mont-Saint-Michel … Christine Lebel

Une apparition au détour d’un cimetière … et nous voilà propulsé au coeur des légendes du Mont Saint Michel !

Un polar avec une approche, un brin « guide touristique », ses belles illustrations photos au fil des pages et où les mystères du Mont semblent bien obscurs 

Y aurait t’il des trésors cachés, des fantômes ?!

Une enquête toujours aussi finement menée par nos quatre héros, Arya, Sam, Léo et Marion, ce jeune groupe de musicien The Détectiv’s. Une intrigue nimbée de mystères, un rythme cadencé … et un dénouement inattendu avec une  « pirouette » sublimement orchestrée ! 

Une plume agréable et fluide … des dialogues pertinents.

Un polar vraiment captivant à faire découvrir à nos jeunes lecteurs !! 

Un polar où je me suis,  à nouveau laisser « séduire ». Cf « Enquête de succès » du même auteure.

DSC_2953-1-2 mini

P 7 « Mont-Saint-Michel, début du XVI è siècle.

La brume recouvrait maintenant tout le Mont. La nuit n’allait pas tarder à tomber. La petite fille leva les yeux en direction du ciel, comme pour implorer l’Archange Michel,  le Saint patron des lieux.  Isaure était venue avec ses frères Jacques et Lucas en début d’après-midi. Ils avaient décidé de chercher le trésor caché par leur oncle, qui venait de mourir juste après leur avoir révélé son secret. Tous les trois avaient marché longtemps avant d’arriver au pied du site. Sur leur route, ils avaient croisé un vieil homme à cheval qui leur avait dit : 

« Vous êtes bien imprudents de vous aventurer sur ce chemin. L’heure de la marée montante approche. La mer va aussi vite qu’un cheval au galop, elle risque de vous rattraper et de vous emporter. »

P 23 « Arya et ses amis marchèrent sur la passerelle tout en continuant à admirer le monument. Les cris des mouettes les accompagnaient comme pour les inviter à pénétrer plus vite dans le Mont. L’Archange Michel, fixé toutes haut de l’abbaye scintillait sous les rayons du soleil. » 

… « Le monument était encore plus majestueux et beau vu de près. Le granit sur lequel il était posé brillait sous la lumière du jour.

« C’est magnifique ! S’écria Arya. Quel travail, on se demande comment il a été possible de crée un endroit pareil !

Il a fallu six siècles pour le bâtir entièrement, informa M.Junet, il a connu de nombreux incendies et des effondrements mais à chaque fois; il fut courageusement reconstruit. »

DSC_7318-1-2 mini

P 94 « Il braqua sa lumière de nouveau dans la cavité. Le trou n’était pas profond et un carton recouvrait la faille. Tout en tâtonnant, Sam réussit à soulever le carton usé. Il sentit un objet en bois sous ses doigts. Il dit à Léo :

« Eclaire-moi mieux s’il te plait, j’ai besoin de mes deux mains. » … Au bout de quelques instants, il réussit à l’extraire de cet endroit où il semblait avoir été caché. Il le posa à terre près de la tombe. C’était un joli coffret en bois foncé, de forme rectangulaire. Il n’était pas épais et semblait très ancien. »

DSC_7314-1 mini

P 30 « Il faisait sombre malgré l’éclairage des lampadaires et les lumières apportées par quelques maisons d’habitations. Elle arriva au pied de l’église paroissiale où était situé le cimetière. Elle aperçut alors au loin plusieurs autres chats qui miaulaient bruyamment. La rue était déserte »

 … « Soudain, elle aperçut dans la pénombre la silhouette d’une femme âgée qui semblait donner de la nourriture aux animaux. » … « Arya s’approcha. La vieille dame portait un costume d’aspect moyenâgeux avec un long châle posé sur ses épaules. Ses cheveux blancs coiffés en chignon se reflétaient sous un réverbère. »

P 92 « Mon dieu ! Elle est impressionnante !

  • Oui, tu as vu ça, répondit Léo. Je ne sais pas si c’est vraiment un fantôme ou une personne réelle ?
  • Je me pose la même question, ajouta Marion, encore toute tremblante. Ce sont ses yeux que je trouve incroyables. Ils brillent d’une manière vraiment étrange.
  • Regardez, coupa Arya, les chats se sauvent ! »

En fait, ils ne purent approcher les matous qui une fois leur nourriture avalée, filaient tous dans la même direction.

  • Ils vont au cimetière, s’écria Sam, venez, suivons-les !
  • Tu es sûr qu’on doit le faire ? Demanda Marion qui n’avait pas du tout envie d’aller visiter ce lieu en pleine nuit surtout après une si inquiétante rencontre. »

 

Edition : Au Pays Rêvé

Genre : Roman jeunesse

Publié en 2019

RENCONTRE avec l’auteure … Quelques questions pour tenter de découvrir qui se cache derrière le livre !!

Interview à découvrir dans la chronique « Les jumelles et le mystère de La Hague » du même auteure.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :