Quel délice de retrouver Amandine, Salomé, Tom et leur nouveau compagnon Gabriel … et quel bonheur de déambuler à Omonville -la-Petite dans le Cotentin ...
Une nouvelle aventure qui nous emmène dans les sentiers de La Hague …Les falaises du Nez de Jobourg … de la baie d’Ecalgrain …
Une grotte … une caisse … des légendes … des « malédictions » et nous voilà happé !!
Que se passe t-il dans ce tunnel, près des falaises ?
Pourquoi cette malle cachée là ?
On se laisse captiver par cet ambiance mi réel mi légende !!
Des personnages tendres et attachants mais pour certains … peu scrupuleux !!
Une belle intrigue et un dénouement étonnant !!
Une écriture agréable et fluide …
Un vrai plaisir de retrouver son âme d’enfant durant quelques heures … avec un petit voyage dans le temps très agréable …
Un beau roman jeunesse à faire découvrir absolument à nos jeunes lecteurs !!!
Voir la chronique « Les jumelles et la maison Berkman » précédente histoire des Jumelles …
p 49 « Le quatuor avança dans le noir. Les faisceaux des lampes éclairèrent le sol bétonné jonché de mégots de cigarettes et de petites flaques d’eau, dues aux infiltrations. Ils progressèrent presque à tâtons au milieu d’une obscurité inquiétante.
Gabriel continua de parler pour détendre l’atmosphère.
« Il ne faut pas flipper, mais parfois il y a des squatters ou des chauves-souris, enfin, rien de vraiment méchant.
– Ah bon ? répondit Tom en riant, ce n’est pas très rassurant ce que tu nous dis. »
Amandine de plus en plus tétanisée, enfonça ses ongles dans le bras de sa soeur qui râla :
« Aïe ! Tu me fais mal, il ne faut pas abuser quand même ! Quelle trouillarde ! »
p 7 « La Hague, septembre 1938.
Victorine courait à perdre haleine. La fillette vêtue de sa robe en lin et de ses sandalettes fonçait à toute allure sur les chemins. La brume venait de tomber sur la lande du hameau de la Laye. Les bruyères, les
ajoncs, les fougères lui brûlaient les pieds et lui arrachaient une grimace de douleur à chacun de ses pas. Enfin, elle s’immobilisa et regarda autour d’elle. Le brouillard enveloppait le paysage et elle ne voyait plus à un mètre. Il
lui était maintenant impossible de regagner le petit sentier qui l’aurait ramenée à sa maison. … »
p 11 « Salomé boudait dans la voiture. Toute la famille avait été invitée au mariage de Paul et Lola qui allait se dérouler au village d’Omonville-la-Petite, un endroit charmant de La Hague. ... «
p 53 « Mais où sommes-nous ? questionna Salomé.
– Au-dessus des anses du nez de Jobourg. C’est superbe n’est-ce-pas ? »
Tom et sa cousine approuvèrent. La mer d’un bleu turquoise plongeait en contrebas, le paysage était aussi somptueux que sauvage. A leur gauche, une étroite carrière entourée de roches formait une couche. Les vagues s’échouaient sur
les falaises et sur les petites criques. »
p 93 » – Non, ce n’est pas une bonne idée, dit Salomé, on risque d’avoir des problèmes; c’est du vandalisme. Cette porte fait partie du tunnel et on ne sait pas à qui appartient ce site.
– Exact, répondit son cousin, on ne doit rien casser. Tant pis, il vaut mieux faire demi-tour. Nous surveillerons ce soir … » « …
– Nous pourrions nous rendre près des grottes voir s’il y a une entrée, ou quelque chose qui mènerait à cet endroit, proposa Salomé.
– C’est trop compliqué. Les sentiers sont escarpés et l’on ne peut guère descendre qu’en rappel ou alors, il faut arriver par la mer, lui répliqua Gabriel. »
Première rencontre avec l’auteure … en septembre 2017 … au Quai des livres à Rouen …
Edition : Minerve et Bacchus
Genre : Roman jeunesse
Publié en 2018
RENCONTRE avec l’auteure … Quelques questions pour tenter de découvrir qui se cache derrière le livre !!
Quel est votre premier écrit ? votre premier texte ?
J’ai écris mon premier roman il y a 18 ans. C’est un roman policier qui se déroule sur Paris et dans le sud de la France .
Mon héroïne est photographe de mode. Je ne l’ai jamais publié mais je compte bien le retravailler pour le faire éditer !
Votre plus beau souvenir de jeune lecteur, lectrice ?
J’ai adoré Le Club des cinq et j’ai du lire toutes leurs aventures !
Le livre qui vous a « déstabilisé » ? et pourquoi ?
Le livre qui m’a le plus déstabilisé c’est : « Les nuits fauves » de Cyril Collard. Un roman dur et déstabilisant sur la bisexualité et le sida.
Ecrire, vous donne l’illusion de quoi ?
Ecrire me donne la sensation de vivre des aventures à travers mes personnages. Je ressens leurs émotions et leurs envies. Je rêve à travers mes héros et j’ai envie de transporter mes lecteurs avec moi!
Quel est votre thématique, votre genre littéraire (polar, roman historique, …), ce qui vous inspire et pourquoi ?
J’aime écrire des romans jeunesse car cela me permet de revivre mes lectures passées. Je suis une grande fan du club des cinq et j’espère que mes romans perpétueront cet esprit qui mêle enquêtes et aventures avec des jeunes adolescents.
Question bonus !
Quel est votre relation aux livres ? Pour vous un livre « heureux » est un livre corné, annoté, souligné, déformés, … ou pas ?
J’adore avoir des livres en bon état. Un roman heureux pour moi est un roman dont j’ai pris soin. J’aime le toucher et le relire plusieurs fois !
Merci Christine d’avoir accepté de répondre à ces quelques questions …