Oh là !! là !! A mourir d’ennuis !!! J’ai d’ailleurs succombé avant la fin !!!!!
Une histoire étrange !!! Une écriture « épuisante » !! que des phrases courtes qui sont agréables au début mais fatiguent à la longue car toujours un rythme soutenu !! Fatiguant !!
Enfin!! L’auteur arrive à nous faire fuir cette course effrénée « vécue » par les personnages !! On veut la même chose qu’eux !!! Fuir !! Mais nous, lecteur, avons le choix … fermer le livre !! et retrouver la sérénité !!!
« « Et je n’arrivais pas à m’habituer à vivre mort. » Brito a émigré clandestinement dans une ville qu’il ne connaît pas et dont il ignore la langue. Un dimanche après-midi, à la suite d’un incident dans le métro, après avoir fait du lèche-vitrine avec sa femme et son fils, il se perd et ne retrouve plus le chemin de sa maison. »
Autre avis !! « Le roman réussit à mettre en exergue la difficulté d’être un étranger : l’attente, la solitude, et l’espoir que la solidarité entre immigrés améliorera le quotidien.
Pourtant, quelques points m’ont gênée ou déçue, comme par exemple les dialogues sans tirets ou signe distinctif (on passe pas mal de temps à se demander qui a bien pu dire cette phrase, Brito ou sa femme ?). Il s’agit du style de l’auteur, et je respecte ça, mais cela est resté trop brouillon pour moi. de plus, j’avais l’impression qu’il passait son temps à chercher comment il allait bien pouvoir terminer son roman !
Malheureusement pour les personnages, cela se solde par une fuite éternelle. On peut au moins accorder à l’auteur qu’il a le sens du réalisme… »
Édition : Métaillé
Genre : Roman humoristique
Publié en 2015
Hou là là.. Fait pas bon écrire un livre que Véronne n’apprécie pas. ON se fait flinguer. Mais c’est la vie, il faut accepter le jugement de ceux -et celles- qui vous lisent.
J’aimeJ’aime